Histoire & Palmarès

ASVCM : Association Sportive Voltaire Châtenay-Malabry

Fondée dans les années 30 sous le nom de Patronage VOLTAIRE par Monsieur MIGNON (ancien Maire de Châtenay), elle a pris successivement le nom de « S.S.V. » puis dans les années 80 de « ASVCM ».

L'ASVCM (Association Sportive Voltaire Châtenay-Malabry) est une association omnisport type loi 1901. Elle est agréée jeunesse et sport sous le N°92-S-194 depuis le 29 octobre 1987, son siège social se situe au
Stade Municipal,
254 avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry.

Forte de ses 2700 pratiquants, elle compte actuellement 17  sections où l'on peut pratiquer le sport de son choix
.

La section Football :

Dans les Années 80, la section football comprenait : 

       2 Equipes d’anciens 
       4 Equipes Senior 
       2 Equipes Maratrat de jeunes (Junior ; Cadet ; Minimes ; Pupilles) 
       1 Ecole de Foot

Il n’y avait que des bénévoles, aussi bien en dirigeants qu’en éducateurs !
Seule l’équipe Senior bénéficiait d’un entraîneur diplômé.

Avant 1983, l’équipe Senior évoluait en PH (Ligue de Paris)…

Les anciens se souviennent du grand tournoi international Senior de la Pentecôte qui réunissait d’excellentes équipes de réserves professionnelles tels que (Anderlecht ; A.S. Rome ; P.S.G ; Bernes….)

Après 1983, le club a décliné pour évoluer dans les divisions du District !

Depuis 1998, la section Football bénéficie aujourd’hui d’une équipe d’éducateurs tous diplômés à laquelle vient s’ajouter des dirigeants motivés et passionnés…
N’oublions pas le soutien et les efforts de la Municipalité sans qui l’ASVCM ne pourrait mener à bien toutes ses actions auprès de nos jeunes. 
 

Quelques glorieux anciens...


Robert Jonquet, "monument" du football français des années 1950, malheureusement décédé en  décembre 2008 à l'âge de 83 ans, a pris ses premières licences à Robinson et à la SS Voltaire de Châtenay-Malabry. Remarqué par le Stade de Reims à 17 ans, il y joue en junior jusqu'en 1945 avant d'intégrer l'équipe professionnelle après la guerre. Sélectionné à 58 reprises en équipe de France et capitaine à neuf reprises, entre 1947 et 1960, il était considéré comme l'un des meilleurs défenseurs mondiaux de son époque. L'élégant défenseur central était de la génération de Just Fontaine, Raymond Kopa, Roger Marche et Armand Penverne, comme lui sociétaires du Stade de Reims, et ils ont d'ailleurs grandement contribué à l'époque à la renommée de leur club et de l'équipe de France.